ARiNeXt
06 04 12 81 75 info@arinext.com

Un site WordPress professionnel ça demande plus que 5 mn

Un article qui montre bien le travail qui doit être réalisé autour de la création d’un site WordPress…

Un site WordPress, ça prend du temps

On lit ça et là, qu’installer un blog WordPress c’est simple, facile et que cela se fait en moins de 5mn… Oui c’est en partie vrai et après ?

Si effectivement l’installation peut se faire très vite, on oublie trop souvent de préciser que créer et gérer son propre site WordPress cela demande de l’investissement et du temps, voire même beaucoup de temps!

Installer c’est bien, il faut ensuite tout mettre en place… Alors, un site WordPress prêt et complet, ça prend combien de temps en vrai ?

Installé en 5 mn et après ?

Ok, il est installé, tout neuf, tout beau et tout propre. Super, mais vous aurez forcément envie de mettre en place un nouveau thème WordPress Gratuit ou Premium.

On commence donc par choisir le bon thème et dans le cas d’un premium, on n’oublie surtout pas de lire la documentation fournie avec! Il faudra déjà comprendre de quoi il retourne et comment fonctionne ce tout nouveau thème.

Si le fichier de langue FR n’est pas inclus, on devra encore traduire son thème, autant éviter de passer pour un amateur avec des « Leave a comment » ou des « Read more » inopportuns.

Et pour un peu que vous ayez des envies de customiser le CSS, rajoutez une à deux heures de travail.

wordpress-optimisation

L’installation ne suffit pas, optimisez !

Avez-vous pensé à la vitesse ? Les hébergements mutualisés ont souvent des ressources limitées et pour le confort de vos visiteurs comme pour les moteurs, il vous faudra installer un plugin de cache ou WP Rocket si vous avez le budget.

Le contenu dupliqué, ça vous parle ? Le duplicate content désigne un contenu identique sur deux URL distinctes. Sous WordPress, une même page peut être accessible via plusieurs adresses différentes: /monsite.com/macategory/monarticle/ et/ou /monsite.com/monarticle/, il vous faudra absolument corriger cette problématique.

La sécurité est aussi du programme, il faudra modifier certaines permissions, interdire des accès, ainsi des retouches sont à prévoir sur le HTaccess, le robots.txt et même dans WordPress. Certains plugins, comme WordFence peuvent vous aider mais les modifications majeures se feront à la main, voir les 15 mesures de sécurité essentielles.

Pour aller plus loin dans l’optimisation, je vous conseille la lecture des articles suivants: ChekList après installation et ToDo List WordPress.

L’optimisation, toutes opérations confondues, vous prendra au moins 4 heures.

wordpress-optimisation

Trouver les Plugins & les Widgets utiles

Entre les bons et les mauvais choix, trouver le bon plugin pour la bonne fonction demande du temps. Je veux ajouter un formulaire, une newsletter, un plugin pour faire le café, etc… Pour vous aider, jetez un oeil à ma liste des meilleurs plugins gratuits pour WordPress.

Les widgets de votre barre latérale nécessitent également une vraie réflexion et de facto, du temps! N’y mettez pas tout et n’importe quoi, pour synthétiser je vous propose de consulter les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar.

Entre le choix des plugins et des widgets, leur installation, modification et leur configuration, comptez de 3 à 6 heures.

wordpress-plugins

Prévoir la Sauvegarde de WordPress

Impensable de commencer à ajouter du contenu sur votre site WordPress sans avoir prévu une sauvegarde efficace. Entre les plugins de sauvegarde gratuits et les services tiers, vous devriez pouvoir installer cela rapidement et simplement.

Préparation et première sauvegarde, temps estimé moins d’une heure.

Entretien-wordpress-sauvegarde-maintenance

Inscrivez-vous qu’ils disaient !

Vous souhaitez utiliser JetPack ? Il faudra d’abord vous inscrire sur WordPress.com.

Vous voulez des statistiques détaillées ? Il faudra ouvrir votre compte Google Analytic et ajouter le script de suivi à votre WordPress.

N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur Google Webmaster Tools (GWT), indispensable pour soumettre vos sitemaps, suivre l’indexation de votre site, gérer vos erreurs 404, etc…

Temps estimé pour ces inscriptions, de 2 à 3 heures.

google-analytics

N’oubliez pas les Réseaux Sociaux…

Peut-on vraiment créer un blog/site digne de ce nom sans le coupler avec les réseaux sociaux? WordPress et les réseaux sociaux, c’est une vraie histoire d’amour, l’implémentation est quasi parfaite, sans oublier que ces derniers peuvent augmenter votre visibilité sur le web.

Il faudra donc vous inscrire, vous et votre site sur Facebook, créer un compte Twitter et prévoir votre compte + la page Google+ qui va bien (quasi obligatoire), sinon pas de vignette auteur dans les SERPs;)

Rien que pour la création de ces 3 comptes, prévoir à minima 2 à 3 heures.

reseaux-sociaux

Quid du SEO / Référencement ?

Ici nous allons simplement aborder l’optimisation SEO pour WordPress, en aucun cas le référencement qui devrait faire l’objet d’une prestation complémentaire complète par un vrai professionnel.

L’optimisation on page, c’est à dire sur votre site. Pensez à croiser vos liens (mais pas trop), limiter tout frein à l’indexation (contenu dupliqué, 404, bugs, templates), ajouter des articles en rapport, vérifiez l’intention/perception de vos contenus et leur fréquence, etc…

Efforcez-vous de rédiger correctement vos articles, soignez votre contenu pour vos futurs lecteurs et aussi un peu pour les moteurs. Pensez à vos images et essayez d’en assurer une bonne indexation (alt, légende, titre), n’oubliez pas de revoir les taxonomies, la structure de votre thème (les Hn notamment), la gestion de vos extraits/excerpts, etc…

Quel que soit le plugin de SEO que vous choisirez, chacune de vos pages et tous vos articles devront avoir une balise title et une meta description optimisée. Pour rappel: Le simple fait d’installer SEO by Yoast ne suffira pas (Cf l’article de Lumière de lune), il faudra également apprendre à vous en servir correctement et ne pas sur-optimiser.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la lecture de la méthode pour mieux rédiger ses articlesArticle, page, catégorie & tags sous WordPress et la série consacrée aux structures en silo.

Autant d’opérations et de vérifications qui prendront assurément beaucoup d’énergie et du temps, de 12 à 18 heures selon le type de site.

wordpress-referencement-seo

Et c’est pas fini…

Vous vous en doutez ce n’est pas tout… Pour gagner du temps, il faudra par avance avoir des images à votre disposition (pour vos articles, sidebar), des textes préparés. Il vous faudra aussi structurer votre menu sans oublier l’ergonomie utilisateur.

Pensez à ajouter du contenu dès la mis en ligne pour l’indexation des robots, avoir une dizaine d’articles pour démarrer ce n’est pas de trop.

Bien sûr, je ne prends pas en compte l’utilisation courante (ajout d’articles/produits, réseautage, commentaires, etc).

J’arrête là, certain d’en avoir oublié 😉 Rien qu’en additionnant les quelques étapes décrites ci-dessus, j’obtiens une somme de travail oscillant entre 20 et 30 heures de travail + 5 mn d’installation WordPress  !!!

Et vous, combien de temps pour mettre en place un WordPress ?

Source : Un site WordPress professionnel ça demande plus que 5 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *